La crise de la quarantaine au travail
Malheureusement il faut le savoir mais l’on devient un senior au travail vers 40 ans, on est pourtant au meilleur de son expérience professionnel grâce à de nombreux acquis, un jugement plus sûr et une confiance en soi plus forte.
Mais c’est aussi le moment où l’on peut avoir l’impression de stagner car notre statut tend à devenir définitif, les perspectives d’évolution s’amenuisent et l’on se sent vulnérable face à une concurrence de plus en plus forte, l’impression d’être sur un siège éjectable pour être remplacé par des gens plus jeunes, certes moins expérimentés mais beaucoup moins chers. Et dans une société qui cherche à faire du profit tout en baissant ses coûts, le salaire d’un senior pose problème, c’est l’un des grands paradoxes de ce millénaire car on nous demande de partir à la retraite de plus en plus tard, c'est l'un des facteur de la crise de la quarantaine au travail.
Peu d’entreprises misent sur la formation des seniors ce qui donne ce sentiment de stagnation alors que durant des années nous avons progressé ettout donné pour une entreprise, de temps en temps en sacrifiant sa propre famille. Cela crée un sentiment d’injustice face aux efforts accomplis et commence à naitre une frustration assez stressante qui se traduit par une grande irascibilité. Les relations avec ses supérieurs et ses collaborateurs deviennent de plus en plus conflictuelles ce qui n’arrangent pas les choses ce qui peut se transformer en un véritable burn out. Cela se ressent plus dans les bureaux et les professions dites intellectuelles que chez les artisans, un plombier se sent beaucoup moins menacé qu’un cadre en informatique.
Changer de carrière à 40 ans
C’est aussi vers la quarantaine que beaucoup de personnes préfèrent se lancer dans la création d’une entreprise pour relever un nouveau défi là où personne ne les attend et surtout pour avoir la certitude en cas de réussite de conserver son emploi. La crise de la quarantaine peut aussi être un fabuleux tremplin de mi- carrière.
On a l’énergie et les capacités pour le faire avant qu’il ne soit réellement trop tard et de se voir plonger dans une impasse à quelques années de la retraite. Le risque de la création va se transformer en un véritable challenge et au plaisir de découvrir à nouveau la liberté perdue ces dernières années. C’est une façon plus réfléchie de tout chambouler, mieux vaut reconstruire sa carrière que détruire son couple, quand certains veulent séduire des femmes plus jeunes, d’autres préfèrent la création d’entreprise.
Maintenir le cap
Mais il ne faut pas chercher à tout changer professionnellement mais se poser les bonnes questions au bon moment car la crise de la quarantaine peut avoir des conséquences désastreuses pour votre retraite.
Il est important d’en parler, d’abord à son entourage pour se faire conseiller, mais aussi à la DRH ou ses supérieurs pour trouver d’autres missions, il ne faut pas avoir peur d’aller chercher plus de responsabilités et se mettre en valeur. Se rendre indispensable est une grande satisfaction.
Un bilan professionnel pour savoir si une réorientation de carrière est possible peut se révéler positif pour savoir si ce que l’on fait correspond à nos attentes et notre style de vie et va-t-on pouvoir continuer encore 20 ans dans la même direction .
Il faut avoir la capacité de se projeter dans l’avenir pour anticiper les problèmes qui pourraient subvenir et surtout ne pas baisser les bras, les seniors sont une immense richesse pour les entreprises certains dirigeants en prennent conscience et la mode du jeunisme peut passer à tout moment, il suffit d’être là et de répondre présent.
Certaines personnes ont seulement envie de terminer leur carrière sans encombre même si elles ont perdues toutes formes d’intérêt et que c’est uniquement alimentaire, cela arrive souvent et dans ces cas-là il faut compenser le plus possible par d’autres activités pour lutter contre l’ennui et ne pas attendre uniquement le week-end pour en profiter, il existe de nombreuses activités le soir pour sortir du quotidien et rencontrer de nouvelles personnes.