La crise de la quarantaine n’existe pas ?
Une nouvelle étude présentée en janvier 2016 par une équipe de l'Université d'Alberta au Canada affirme que la crise de la quarantaine n'existe pas. Un mois et demi seulement après une étude qui confirmait qu'elle existait bel et bien.
Alors La crise de la quarantaine mythe ou réalité ?
L’université d’Alberta à étudie 1.500 personnes pendant 25 ans. Des lycéens de 18 ans à 43 ans et un groupe d'étudiants, de l'âge de 23 ans à celui de 37 ans. Tout au long de l’étude, les participants ont répondu à des questions comme "Comment évalueriez-vous votre bonheur maintenant?'. Les participants avaient le choix entre plusieurs réponses, de 'pas heureux' à 'très heureux'. Et les chercheurs n'ont pas donné de définition précise du bonheur aux participants.
Il en ressort que le bonheur augmente progressivement tout au long de la vie avec une légère baisse vers 43 ans.
Les sujets traversaient une période moins heureuse entre 32 et 43 ans, mais les principaux problèmes étaient résolus avec la quarantaine.
En effet plus on avance en âge plus on gagne en maturité et on se débarrasse de ses problèmes existentiels et on est plus confiant après avoir traversé des épreuves difficiles alors que les étudiants sont beaucoup plus angoissé que ce que l’on pourrait croire, les jeunes ne sont pas des insouciants et sont réellement angoissés face à la vie qui les attend.
Difficile alors de se faire une opinion sur cette étude, évidement on est plus heureux avec un emploi stable, une situation financière acceptable et une vie de couple et de famille réussie. De nombreuses femmes ont réalisé de grandes choses après avoir franchi le cap de la quarantaine. Elles sont devenues des chefs de file dans leur domaine, pris le crachoir devant des assemblées d'hommes subjugués par leur courage et leur détermination. Dans les faits, les gens sont plus heureux à 40 ans qu'à 18 ans
Alors pourquoi certaine personnes à l’approche de la quarantaine ressentent un profond malaise ? On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi vers le milieu de vie alors que l’on est censé être plus heureux et plus stable, certaines personnes tombent dans la déprime ?