Déprime et la crise de la quarantaine

Déprime de la crise de la quarantaine

Il ne faut pas confondre la déprime et la dépression, tout d’un coup on est triste, fatigué alors est-ce une déprime ou une dépression ?

La dépression est un mal-être qui s’installe de façon durable chez une personne et qui entraine une véritable souffrance, on a l’impression que tout va mal et rien de positif ne peut nous arriver. Souvent le matin on a des idées noires qui vont se renforcer au cours de la journée. Mais c’est aussi une baisse du désir, un manque d’estime de soi qui caractérise la vraie dépression. Dans ces cas-là, nous ne saurions vous recommander d’aller consulter un spécialiste car la dépression est vraiment une maladie grave qui ne se guérit pas toute seule et peut avoir des conséquences catastrophiques, nous vous recommandons la lecture de ce site concernant la depression.

Mais la gamme d’émotion est large chez un être humain et la crise de la quarantaine peut entrainer de la colère, mais aussi de la déprime. Vous le ressentez dans votre couple quand il n’y a plus vraiment de désir mais que vous n’avez pas envie de faire quelque chose pour lutter contre, vous commencez à vous laisser aller, c’est ce que l’on appelle la fatalité. La déprime est passagère car vous ne vous en rendez pas forcement compte et il suffit d’un petit bonheur simple, comme un achat, un événement réjouissant pour vous redonner un peu de tonus.

C’est un peu l’effet yoyo entre la joie et la déprime qui s’installe progressivement dans votre vie, pourquoi les enfants sont toujours heureux et insouciant par rapport aux adultes ? Car (et heureusement pour eux) il n’y a pas eu d’accumulation de tracas sur une longue période.

Voilà ce qui caractérise la crise de la quarantaine, une accumulation de soucis mélangés à l’angoisse de l’avenir par toujours certain qui conduit à la déprime et quand celle-ci se cumule à de la frustration cela même à la colère.

Vous avez sans doute remarqué ce phénomène au travail, après des années dans la même entreprise, l’ennui s’installe ce qui se traduit par une perte de motivation. Si l’on croise cet ennui avec une frustration comme le refus d’une augmentation justifiée cela entraine un sentiment de colère, un des symptômes de la crise de la quarantaine.